Le garage


Notre histoire
Entreprise familiale depuis cinq générations, Pelloux a évolué d’un petit atelier de mécanique et de ferronnerie au centre de Mens vers une structure polyvalente implantée à Mens, Clelles et Bourg d’Oisans. Devenue Agent Citroën en 1945, l’entreprise n’a cessé de se diversifier : mécanique auto, vente de véhicules, dépannage, transports scolaires et voyageurs. Aujourd’hui, avec 16 véhicules de dépannage, 6 bus et près de 30 employés, elle est un acteur majeur du Sud Isère. L’esprit service et la disponibilité restent au cœur de l’ADN de la famille Pelloux.

Le garage aujourd'hui

Mens
Le Garage Central du Trièves propose des services en vente de voitures neuves et occasions, dépannage, transport, mécanique et entretien et station-service.

Clelles
Le garage du Trièves propose des services en vente de voitures neuves et occasions, dépannage et mécanique et entretien.

Bourg d'Oisans
Bourg d'Oisans automobile propose des services en vente de voitures neuves et occasions, dépannage, mécanique et entretien et station-service.
Film de l'entreprise Pelloux
Du passé au present, à la decouverte de notre histoire

L'histoire de l'entreprise Pelloux
Le garage a été fondé en 1918 par Ernest Borel, l’arrière-arrière-grand-père de Cédric et Alexandre, les actuels gérants de l’entreprise. À cette époque, il travaillait sur la petite place au centre du village, dans un modeste atelier où se côtoient mécanique, chaudronnerie et ferronnerie. Il distribuait également des bidons d’essence en 5 litres.
En 1945, l’entreprise est reprise par Albert Borel, l’arrière-grand-père de Cédric et Alexandre, accompagné de son épouse Désirée. Il donne une nouvelle orientation au garage en développant la mécanique automobile, en devenant Agent Citroën. À cette époque, l’entreprise est polyvalente : elle assure la réparation et la vente de mobylettes ainsi que de tracteurs, de marque SOMECA.
Véritable inventeur dans l’âme, Albert conçoit et commercialise ses propres créations, comme une meule à aiguiser les couteaux ou encore une scie à entraînement manuel. C’est également lui qui initie la participation de l’entreprise à la traditionnelle foire du 1er mai à Mens, où sont alors présentés les modèles emblématiques de Citroën. Les véhicules sont exposés dans l’actuel parc pour enfants, connu sous le nom de parc à crocodiles, en plein centre de Mens.
Le père de Cédric et Alexandre rejoint l’entreprise en 1980, aux côtés d’Albert, qui y travaille jusqu’à son décès en 1984. À ses débuts, il intervient sur la place publique, puis dans un petit garage situé rue Rentruire. Il se rend rapidement compte que l’espace manque, notamment pour intervenir sur les berlines plus volumineuses comme la Citroën XM, apparue en 1989. C’est à ce moment-là qu’il décide de s’installer rue Docteur Senebier, à l’emplacement actuel du garage.
À cette époque, il cumule plusieurs activités, le transport funéraire, sapeur pompier volontaire, le déneigement, et, en 1987, lance l’activité de transport scolaire.
En 1995, la SARL Garage Central du Trièves, est créée. Deux ans plus tard, en 1997, il développe une nouvelle activité : le dépannage automobile.
En 2003, Alexandre rejoint l’entreprise comme mécanicien à Clelles, d’abord dans le quartier de La Remise, puis, à partir de 2018, de l’autre côté de la route de Chichilianne, près du hameau du Chaffaud. De son côté, Cédric partage son temps entre l’entreprise familiale et un emploi à La Poste, avant de s’y consacrer à plein temps en 2012.
En 2016, l’entreprise rachète le garage Peugeot ainsi que sa station-service attenante. Pour des raisons pratiques et logistiques, la station située place Paul Brachet est fermée, et l’ensemble des services est regroupé sur le site actuel.
En 2018, l’entreprise renforce l’activité taxi lancée en 2008 et y ajoute un service de taxi médical.
En 2021, elle ouvre un garage à Bourg-d’Oisans avec à sa tête Aurore Pelloux afin de développer le dépannage et d’étendre sa zone d’intervention, qui s’étend désormais jusqu’à Corps et couvre le Trièves ainsi que le Diois. Elle assure près de 5 000 dépannages chaque année.
Aujourd’hui, la flotte dédiée au dépannage automobile compte 16 véhicules, faisant de l’entreprise un acteur majeur sur l’ensemble du Sud Isère. L’activité de transport de voyageurs repose sur un parc de 6 bus avec 3 conducteurs. L’obtention de l’attestation de capacité de transport de voyageurs de plus de 9 places et de marchandises de plus de 3t5 par Aurore vient renforcer le développement.
L’entreprise compte aujourd’hui près de trente employés aux profils variés : secrétariat, comptabilité, mécanique, conducteurs (y compris poids lourds) et direction.
























